Tous les ans, le CES présente un festival d'innovations, de tendances high-tech et de nouveautés technologiques pour l'électronique grand public destinées à être commercialisées dans les douze ou dix-huit mois à venir. Cette année, le salon avait mis l'accent sur l'internet des objets.
Le Leti, institut de CEA Tech, y était présent pour la première fois, dans l'Eureka Park, la zone d'innovation de rupture. Outre ses briques technologiques pour la miniaturisation, la réduction de la consommation et la connectivité innovante, il y a présenté trois démonstrateurs qui sont des premières mondiales. Ainsi, le DiamonDisplay est un micro-écran ultra lumineux fonctionnant en plein jour pour des applications de réalité augmentée par superposition d'images à la vision en temps réel. Quant au G-Link, il permet le transfert sans fil ultra rapide (50 fois plus que le WiFi) de grande quantités de données entre deux appareils mobiles, tout en consommant très peu d'énergie. Enfin, TV White Space est la première implémentation d'un nouveau standard autorisant un accès haut débit à internet en réseau sans fil sur une large étendue avec un faible cout d'infrastructure.
Avec des dizaines de contacts industriels et une cinquantaine d'articles de presse, cette participation au CES 2016 est un franc succès pour le Leti. Rendez-vous l'an prochain !