Ce n'est plus de la science-fiction : l'intelligence artificielle rend aujourd'hui nos gadgets, voitures et assistants numérique de plus en plus « humains ». Au cœur d'un nombre croissant d'applications, elle nécessite des processeurs toujours plus performants. Pour relever le défi de la puissance, Kalray, créée en 2008 par essaimage du Leti, institut de CEA Tech, développe une matrice de 80 processeurs, qu'elle destine tout particulièrement aux marchés du véhicule autonome et des data centers.
Déjà implantée dans plusieurs pays d'Europe et aux Etats-Unis, l'entreprise vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Intron Technology, un fournisseur de solutions technologiques en forte croissance notamment en Chine. Une formidable opportunité pour Kalray de fournir aux équipementiers chinois son processeur intelligent, avec un support technique local adapté.
Capable de traiter d'importantes quantités de données et des trillions d'instructions en parallèle et en temps réel, l'architecture Kalray, dont la troisième génération vient de sortir des usines, est idéale pour l'exécution d'applications avancées en intelligence artificielle.