Avec 300 systèmes d'imagerie installés dans plus de 20 pays dans le monde, FLUOPTICS fait face à la crise avec brio. Ses appareils, qui fournissent des informations essentielles aux chirurgiens en temps réel pendant les interventions, sont utilisés quotidiennement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du sud, en Inde…
Le succès s'explique notamment par une application, lancée il y a deux ans, et pour laquelle la start-up fait encore cavalier seul. Depuis deux ans, elle s'est en effet imposée en leader sur le marché de la chirurgie de la thyroïde. FLUOPTICS, qui avait commencé en proposant un système d'imagerie pour guider le chirurgien lors d'une reconstruction mammaire après mastectomie, fut en effet la première à obtenir il y a deux ans l'approbation de la FDA* pour son produit FLUOBEAM®LX permettant l'autofluorescence des parathyroïdes. Celui-ci permet au chirurgien de visualiser ces toutes petites glandes en temps réel, afin de les préserver pendant une chirurgie de la thyroïde. Ce système reste à ce jour le seul accrédité aux Etats-Unis, qui représentent le plus gros marché mondial pour la chirurgie de la thyroïde.
Pour maintenir son avance et contribuer à la diffusion de son innovation, FLUOPTICS organise chaque mois des conférences virtuelles animées par des grands pontes de la chirurgie, qui réunissent quelques dizaines de chirurgiens du monde entier. Des machines peuvent ensuite être prêtées aux participants intéressés pour achever de les convaincre. Ce faisant, elle a réalisé plus de 20% de croissance en 2020, malgré la crise sanitaire.
FLUOPTICS, compte actuellement 24 salariés, et entend poursuivre son développement sur trois axes : la croissance du chiffre d'affaire à l'international, la miniaturisation du système, et le développement de nouvelles indications. Elle entend pour cela réaliser une levée de fonds significative courant 2021. A suivre.
*Food and Drug Administration : Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux