Utilisés en réalité virtuelle ou dans les viseurs d'appareils photos, les micro-écrans [1] de type OLED pèchent par leur manque de luminance pour les applications de réalité augmentée. « Dans ce cas, un micro-écran produit une information visuelle qui va être superposée, via un système optique, à la vision réelle dans un environnement clair, affirme un chercheur du Leti. Aussi, l'écran se doit-il d'être particulièrement lumineux pour obtenir un résultat de qualité. »
Déjà répandues dans le domaine de l'éclairage et connues pour leur excellent rendement, les LED au nitrure de gallium (GaN) sont des candidates idéales pour réaliser des micro-écrans lumineux. Restait toutefois à réussir à miniaturiser fortement ces LED et surtout, à les reproduire en des centaines de milliers de micro-sources sur une très faible surface, tout en les alimentant une à une.
Fort de son expertise dans les technologies d'assemblage, le Leti a couplé un réseau de micro LED GaN à un circuit d'alimentation avec succès. Le prototype présenté au salon TechConnect comporte plus de 70 000 LED espacées de 10 microns (soit déjà la densité d'un microécran classique), et produit une luminance 1000 fois supérieure aux micro-écrans actuels. Il sera présenté en janvier 2016 au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un second prototype de 500 000 LED est en cours de réalisation, il permettra d'afficher des vidéo en haute résolution. D'autres applications que les lunettes de réalité augmentée peuvent être envisagées, telles que l'affichage tête haute pour les véhicules de transport (Auto, avions) ou les pico-projecteurs.