Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Le Clock Mesh dope la puissance des circuits

Actualité | Conception circuits intégrés

TIC

Le Clock Mesh dope la puissance des circuits


​A la demande d’un industriel, le Leti, institut de CEA Tech, a mis en place un « clock mesh » dans un circuit destiné à faire du calcul haute performance.

Publié le 17 février 2017

Augmenter la puissance de calcul des ordinateurs nécessite d’augmenter la fréquence de leur horloge interne. Cette dernière, qui peut être comparée à une sorte de « chef d’orchestre » des circuits, rythme les échanges entre composants : plus les échanges sont rapides, plus l’ordinateur est puissant. Or, les architectures classiques de distribution du signal d’horloge « en arbre », font qu’il subsiste un décalage entre la réception du signal d’horloge par deux composants éloignés. Ce décalage temporel impose la prise en compte de marges de sécurité, limitant la possibilité d’augmenter la fréquence de l’horloge.

L’utilisation d’une architecture en « grille » (clock mesh) permet d’uniformiser la distribution du signal et de réduire ce décalage. Ainsi, le « clock mesh » implémenté par le Leti sur un circuit multicoeur, a permis de réduire le décalage entre la réception du signal par deux points éloignés de 50%.

Cette architecture, très gourmande en énergie, permet de faire fonctionner l’horloge à des fréquences plus élevées (même au-delà de 2 GHz). Elle est bien adaptée aux besoins des circuits de calcul haute performance, pour lequel la performance prime sur la consommation énergétique des circuits. Le Leti travaille également sur d’autres approches beaucoup moins énergivores, comme les architectures en petits systèmes distribués.

Haut de page

Haut de page