Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le List, institut de CEA Tech, développe des outils adaptés à la détection et à la mesure de défauts situés à l’intérieur des structures métalliques difficiles d’accès.
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d’utiliser le sodium, un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium.
Une petite série de modules photovoltaïques a été produite sur la plateforme dédiée du Liten, institut de CEA Tech, conjointement avec Mondragon. Ces modules ont passé sans problème les tests de certification IEC 61215.
Pour la première fois, le Leti, institut de CEA Tech, a produit des accéléromètres de type MEMS sur plaques de 300 mm, ouvrant la voie à la réduction du coût de fabrication de ces microsystèmes dont la demande va croissant pour faire notamment face à l’essor de l’internet des objets.
Déterminer les températures minimales nécessaires au confort des usagers améliore les arbitrages d’énergie mis en œuvre sur un réseau de chaleur. Ainsi, il est possible d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de baisser les émissions de CO2, de réduire les pertes thermiques ainsi que les coûts de combustibles. La méthode est actuellement testée en environnement virtuel.
La marque française emblématique renforce sa stratégie d’innovation industrielle en s’associant aux ingénieurs-chercheurs de CEA Tech pour une durée de 5 ans.
Exit l’antenne protubérante des pagers qui gêne les utilisateurs ! Le Leti, institut de CEA Tech, a optimisé les antennes de TPL Systèmes pour les rendre plus discrètes et plus performantes à la fois.
Les chercheurs du List, institut de CEA Tech, ont développé et breveté une technologie de génération dynamique de code adaptée aux plateformes matérielles très contraintes en ressources mémoires et en capacité de calcul. Objectif : renforcer le niveau de sécurité des systèmes embarqués contre les attaques physiques.
Grâce au « Patch Santé » développé par CEA Tech dans le cadre du projet Carnot GPS, les patients atteints d’apnée du sommeil bénéficieront bientôt d’un meilleur diagnostic et d’un meilleur suivi.
Le 8 octobre, Diotasoft, start-up créée en 2009 par l’institut List de CEA Tech, a présenté sa nouvelle technologie logicielle en réalité augmentée. Destinée au secteur industriel, cette technologie est capable de se connecter directement aux systèmes d’informations industriels (système Plug and Play), de s’intégrer à des dispositifs matériels standards, et d’être manipulée par tout utilisateur.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.