Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Faire interagir une multitude d’objets en toute sécurité requiert une certaine homogénéité des outils, supports et protocoles. Le List, institut de CEA Tech, a contribué au développement d’un environnement de conception et de supervision des systèmes IoT, basé sur l’ingénierie dirigée par les modèles.
L’ADN, cette molécule présente dans toutes les cellules, pourrait-elle être utilisée en microélectronique ? Cette question est au cœur d’un projet associant le Leti, institut de CEA Tech, et l’INAC, institut de la DRF.
Mieux gérer l’eau dans les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEMFC*), permettrait à la fois d’en réduire le coût et d’augmenter leur durée de vie, deux points clés pour leur commercialisation. Les travaux menés par le Liten, institut de CEA Tech, avec le CNRS/IMFT** et le PSI***, donnent des clés pour aller dans ce sens.
Le nouveau module du logiciel de simulation CIVA permet de modéliser la génération d’ultrasons par interaction d’impulsions laser avec des matériaux composites. Cette innovation permettra d’augmenter les cadences de production et d’assemblage des structures composites dans l’aéronautique.
Deux laboratoires très complémentaires tant dans leurs compétences que dans les écosystèmes dans lesquels ils évoluent s'associent.
ESPRIT, un projet de voitures électriques emboîtables, propose une solution à la problématique de redistribution des voitures en auto-partage.
En présence de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, huit acteurs de la recherche et de l’industrie joignent leurs forces sur leur nouvelle plateforme collaborative Factory Lab pour accélérer le processus d’intégration technologique, de l’expression d’un besoin industriel jusqu’à sa mise en œuvre dans l’usine.
Le High Level Forum, qui réunit chaque année une communauté de décideurs internationaux issus du monde de la recherche et de l’innovation, a débuté le 25 septembre en présence la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette édition 2016 devrait marquer un tournant dans l’existence de ces rencontres.
Le Leti, institut de CEA Tech, a contribué au développement de l’interféromètre Gravity. Equipant le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’ESO* au Chili, ce dernier permettra d’observer les étoiles qui gravitent autour du trou noir situé au centre de la Voie Lactée.
La première étape du projet MammoNExT
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.