Vingt délégations internationales de décideurs du monde académique, de la recherche et de l'industrie se sont réunies ce matin à Grenoble pour partager leur expérience de la créativité collaborative lors des rencontres annuelles du High Level Forum (HLF). Présente à l'ouverture de ces rencontres, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a insisté sur la nécessité de favoriser les collaborations, au niveau local et international, pour soutenir l'innovation et la créativité.
Initié par Jean Therme en 2012 et organisé par le campus d'innovation Giant à Grenoble, le HLF 2016 devrait amorcer un virage dans l'existence du forum. Pour Alain Astier, coordinateur de l'événement, il est temps de passer de la réflexion à l'action pour redynamiser ces rencontres. « En cinq ans, nous nous sommes enrichis mutuellement de nos expériences, visions et bonnes pratiques sur la gestion de l'innovation, explique-t-il. Nous devons maintenant initier des projets centrés sur l'innovation autour de thématiques précises. Il y a à Grenoble tous les ingrédients pour constituer un World Innovation Forum, à l'instar du World Economic Forum de Davos. »
Cette évolution s'accompagne d'une volonté d'ouvrir l'événement, jusque-là très confidentiel. Le HLF 2016 accueille d'ailleurs 200 représentants des mondes de la recherche, de l'éducation et de l'industrie participant à l'innovation au sein de l'écosystème grenoblois. Rendez-vous l'année prochaine à Montréal.