Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA et la société 3D PLUS créent ALB3DO, un laboratoire commun alliant leurs équipes pour développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application notamment au domaine nucléaire. Pour mener à bien cette mission, cinq embauches au sein de 3D PLUS sont en cours. Ce laboratoire concrétise une collaboration de près de 15 ans qui a permis l’élaboration des détecteurs Calistes, dont le dernier modèle s’est envolé à bord de la mission spatiale Solar Orbiter en février 2020.
Découvrez le témoignage de trois ingénieurs et chercheurs des sites CEA de Fontenay-aux-Roses et Evry dans la série "Scientifique, toi aussi !" en ligne sur la chaîne YouTube du CEA.
Issu d’une collaboration étroite entre le CEA et le Japon, le tokamak japonais JT60-SA est quasiment prêt pour sa mise en service : les 18 bobines toroïdales supraconductrices de la machine ont atteint leur température de fonctionnement nominal à 4,5 K (-269°C) le 26 novembre 2020.
La Fondation Bettencourt Schueller a décerné le 30 novembre 2020 ses prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques dans le but d’améliorer la santé humaine. Maxime Maheu s’est vu récompensé dans la catégorie « jeunes chercheurs » pour ses travaux de thèse en psychologie expérimentale effectués au CEA-Joliot.
En s’appuyant sur des observations, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que l’assèchement de l'air ne réduit pas la photosynthèse dans les régions très humides de la forêt amazonienne. Une affirmation contredite par les modèles climatiques.
Après les accidents des centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima, d’énormes quantités d’iodes radioactifs ont été libérées dans l’atmosphère. Des chercheurs de l’IRCM (CEA-Jacob) proposent une analyse des données relatives aux conséquences de ces accidents sur la santé, en mettant l’accent sur les conséquences sur la thyroïde.
Est-il possible de faire un diagnostic rapide et précis des AVC grâce à un simple échographe ? Cela sera peut-être bientôt le cas, grâce aux techniques numériques proposées par le CEA-List, institut de CEA Tech et développées sur les appareils de BioMaps, institut CEA-Joliot.
Les cellules se déplacent, se déforment et se divisent. Des chercheurs du CEA-Irig comprennent de mieux en mieux comment. Ils ont pour cela "coupé" les câbles contractiles de façon très précise avec un laser.
Des théoriciens du CEA-Irfu et de la Direction des applications militaires du CEA ont développé une intelligence artificielle capable de prédire des propriétés de plus de 1800 noyaux atomiques à partir d’un algorithme entraîné sur seulement 210 noyaux. La précision obtenue est comparable à celle de l’état de l’art, pour un temps de calcul réduit d’un facteur dix à mille.
Au sommaire du dernier numéro des Clefs CEA, le temps est à l’honneur. Retrouvez dans ce dernier numéro, la contribution de l’Institut de Biologie François Jacob sur l'approche du temps avec la notion de vieillissement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.