Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Près de 200 chercheurs d’une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu ont participé à la collecte, au traitement et à l'assemblage des images de la moitié du ciel, afin de préparer les observations de DESI de 2021 à 2026. Objectif : résoudre le mystère de l'énergie noire !
Par une approche combinant expérimentation, caractérisation et modélisation multi-échelles, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires de la Direction des énergies et de l’Andra ont étudié la corrosion du verre et du métal dans des conditions particulières de stockage de déchets radioactifs.
La bactérie Enterococcus faecalis, présente dans l’intestin, fait partie des bactéries infectieuses résistantes aux traitements antibiotiques. Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA-Joliot, ont mis en lumière un capteur qui nourrit, ni trop, ni trop peu, la bactérie pour qu'elle puisse se développer.
Comment être sûr que les échanges réalisés sur internet grâce aux blockchains sont fiables ? Les chercheurs du CEA-List, institut de CEA Tech, ont étudié les comportements possibles des utilisateurs afin de sécuriser davantage les transactions.
Parfois, l’organisme ne peut plus compenser un dysfonctionnement du foie en cas de cirrhose. Une étude européenne impliquant des chercheurs du CEA-Joliot montre que cet état induit un remaniement du métabolisme pour fournir le carburant nécessaire à la réponse inflammatoire.
Le CEA-Jacob a participé à une étude montrant que l'exposition au tabac, même lorsqu'elle est stoppée avant la grossesse, laisse des traces dans le placenta chez la femme enceinte.
Les données recueillies en 2019 par la collaboration KATRIN à laquelle participe le CEA-Irfu avaient permis de contraindre la masse des neutrinos d’une manière inédite. Une autre analyse de ces mêmes données révèle qu’elles ne contiennent pas la signature d’un hypothétique neutrino stérile. L’expérience se poursuivra, avec une sensibilité croissante, jusqu’en 2024.
Le plan quantique, en particulier via son programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR), va permettre au CEA, déjà impliqué dans le développement de ces technologies quantiques, de renforcer et d’élargir ses recherches en lien avec ses partenaires, industriels, universités, organismes de recherche et startups.
Selon une étude réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), du CNRS et du Muséum national d'histoire naturelle, une analyse isotopique de strontium révèle l'origine indienne de cotons archéologiques datant des 2e-3e siècles, dans le sud-est de l'Arabie.
Une étude à laquelle le CNRGH a participé montre que la femme enceinte garde des traces de l’exposition au tabac, même arrêtée avant la grossesse, sous forme de modifications épigénétiques de l’ADN placentaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.