Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), unité de R&D créée en 1958 au sein de l’hôpital d’Orsay (Essonne), a lancé la médecine nucléaire française. Une aventure que nous raconte Vincent Lebon, chef du service.
Selon une nouvelle étude internationale à laquelle a participé le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les prairies naturelles et les pâturages intensifs présentent aujourd’hui des bilans carbone opposés qui se compensent. La pression de l’élevage transforme en effet un puits en source de carbone. D’où l’intérêt de prendre en compte ces écosystèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Comment l'Evolution a-t-elle modelé l'architecture des réseaux neuronaux ? Une équipe du CEA-Jacob décrit ces réseaux chez l'un des primates les plus petits et les plus éloignés génétiquement des humains.
Bureau Veritas et le CEA réalisent la première validation de smart contracts par preuve formelle pour la solution digitale de la startup ENGIE TEO (The Energy Origin), renforçant la confiance de ses clients sur l’origine de leur énergie verte.
Du 11 au 14 janvier 2021, le CEA participe au Consumer Electronic Show (CES) pour la 7ème année consécutive. Pour cette version 100 % digitale, le CEA accompagne 3 startups essaimées de ses laboratoires ayant développé des solutions technologiques en réponse à trois défis sociétaux majeurs : la transition énergétique, la transition numérique et la santé du futur.
Le CEA-Jacob et ses partenaires ont étudié les effets de la radiothérapie FLASH par rapport à la radiothérapie conventionnelle sur des leucémies aiguës lymphoblastiques.
Le CEA a été récompensé à travers trois projets européens lors de l’édition 2020 des Etoiles de l’Europe, le 16 décembre 2020.
Avec le soutien de l’ANR, un réseau autonome de lidars coordonné par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) va être mis en place en Méditerranée Occidentale pour mesurer la vapeur d’eau atmosphérique jusqu’à 3 kilomètres d’altitude. Les données recueillies pourraient permettre aux modélisateurs de Météo-France de mieux prévoir les précipitations extrêmes.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à suivre le devenir d’électrons uniques, injectés, en régime Hall quantique, dans des « canaux » électroniques unidimensionnels : ils se « dissolvent » en « excitations collectives » réparties sur plusieurs canaux « parallèles » et peuvent réapparaître à la faveur d’interférences constructives entre ces excitations. Une avancée dans la compréhension de l’optique quantique électronique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.