Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
A l’issue de la Conférence nationale de l’immobilier public, le gouvernement a annoncé la sélection, dans le cadre de France Relance, de 4 214 projets en faveur de la rénovation énergétique de bâtiments de l’État.
Une équipe du CEA-Iramis a développé un nouveau matériau d’électrode négative pour les batteries Mg-ion, basé sur le composé In-Pb. L’action synergique de l’indium et du plomb favorise une capacité électrique élevée, au détriment d’une réversibilité du matériau qui reste à approfondir.
Deux physiciens théoriciens de l’IPhT présentent une nouvelle méthode permettant de calculer un nombre infini de paramètres, jusqu'alors inconnus, qui complètent la description des trous noirs, ouvrant ainsi une nouvelle fenêtre sur leur physique.
Selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), une modification importante des courants marins dans le Pacifique Nord aurait favorisé la première migration humaine de l'Asie vers l'Amérique du Nord, à la fin de la dernière période glaciaire.
Il existe, dans l’air expiré, une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ».
Une collaboration réunissant des équipes de la Direction des énergies et du CEA-Irfu a produit une image bidimensionnelle du cœur du réacteur G2 de Marcoule, à l’aide d’un télescope à muons (des particules issues de rayonnements cosmiques). Elle révèle des structures internes et démontre le potentiel de la muographie pour l’assainissement et le démantèlement d’installations nucléaires en complément d’autres méthodes.
Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) montrent que des agrégats protéiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis lors de chirurgies cérébrales expérimentales, alors même qu’ils sont indétectables.
De nouveaux travaux du CEA-Joliot sur le venin du mamba vert confirment le potentiel thérapeutique de la toxine et ouvrent la voie à son utilisation comme outil diagnostique.
EBRAINS (European Brain ReseArch INfrastructureS) est une infrastructure de recherche européenne conçue par la communauté scientifique qui, en s’appuyant sur un ensemble de plateformes digitales de pointe, vise à répondre aux besoins d’analyse et de traitement des grands jeux de données sur le cerveau. Le CEA porte pour la France l’inscription de EBRAINS sur la feuille de route de l’European Strategy Forum on Research Infrastructures, qui a été déposée début septembre 2020.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.