Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Après la première détection d’ondes gravitationnelles en 2016, l’interféromètre spatial LISA de l’ESA permettra d’observer, à partir de 2034, des signaux indécelables sur Terre. Des chercheurs de l’Irfu proposent une nouvelle méthode de détection mêlant physique et traitement de signal, dont le potentiel a été éprouvé par les LISA Data Challenges.
Pour observer un réacteur nucléaire en toute sécurité, rien de mieux qu’un « jumeau numérique » qui permet de simuler son fonctionnement en toutes conditions. Le projet Réacteur numérique, auquel participe le CEA-List, institut de CEA Tech, a pour ambition la mise au point d’un tel simulateur pour maintenir une filière nucléaire française sûre, attractive, innovante et compétitive.
Constatant la dissonance des politiques sanitaires contre la COVID-19, un mathématicien du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et ses co-auteurs pointent la médiocrité des données disponibles et la sensibilité intrinsèque des modèles épidémiologiques à ces données. Selon eux, impossible de produire des prédictions du nombre de contaminations sans une compréhension approfondie des non-linéarités qui sous-tendent la dynamique d’un « système complexe » tel qu’une épidémie.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a participé à des exercices de comparaison au meilleur niveau mondial de mesures d’isotopes de bore. L’objectif est de partager des références communes pour les recherches sur l’acidification de l’océan et ses impacts sur les organismes marins calcifiants.
Trois observatoires majeurs se sont associés pour observer la collision de deux amas de galaxies, à quatre milliards d’années-lumière de nous. Leurs données révèlent que le gaz situé entre les amas atteint plus de 400 millions de degrés ! Des chercheurs de l’Irfu, responsables de la collaboration européenne XMM-XXL, associée à l’observatoire spatial XMM-Newton, ont participé à ces travaux.
Plusieurs chercheurs du LSCE cosignent la publication du bilan carbone global 2020 (Global Carbon Budget).
Créé en 2015, le réseau indépendant d'experts du climat et de l'environnement en Méditerranée (MedECC ou Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) a publié son premier rapport d’évaluation MAR1 (Mediterranean Assessment Report), assorti d’un résumé pour décideurs. Zoom sur les écosystèmes, chapitre dont un chercheur du LSCE est « lead author ».
Une étude du CEA-Joliot montre que l’altération de la connectivité longue distance dans la substance blanche limite l’accès conscient du cerveau à l’information, contribuant potentiellement aux délires et autres symptômes psychotiques.
Une collaboration dans laquelle le CEA-Irfu est fortement impliqué a observé, grâce à l’interféromètre ALMA (Chili), une éjection exceptionnelle de gaz froid d’une galaxie massive (ID2299) de l’Univers jeune. Selon ses travaux, cette « hémorragie » qui signe la mort de la galaxie désigne aussi le coupable : la fusion des deux galaxies qui ont donné naissance à ID2299.
Des chercheurs du CEA-Jacob comparent dans une revue les conséquences des accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima sur le niveau d'exposition aux radiations ionisantes des populations vivant à proximité des centrales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.