Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires réfutent une assertion largement admise, contraignant le couplage d’une jonction Josephson à une grande résistance. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouveaux dispositifs à haute impédance, jusque-là considérés comme non réalisables.
Grâce à la métabolomique, une étude du CEA-Joliot et de ses partenaires a permis d'améliorer la compréhension du lien complexe entre la glycémie et le pronostic fonctionnel des patients suite à un AVC.
La sensibilité de l’imagerie directe de planètes extrasolaires a pu être multipliée par dix en installant, sous supervision de l’ESO, l’instrument VISIR construit par le CEA-Irfu sur Yepun, l’un des télescopes du VLT, équipé d’un système d’optique adaptative intégré. Une campagne de cent heures en 2019 a révélé une image qui pourrait être celle d’une planète orbitant autour de l’étoile Alpha Centauri A à 4,4 années-lumière de nous.
Une nouvelle étude internationale, publiée dans la revue Cell, co-pilotée par IDMIT (CEA-Jacob) et l’Université d’Amsterdam, présente les résultats d’essais précliniques d’un nouveau candidat vaccin protéique contre la Covid-19.
Le programme PASREL-imagerie, qui regroupe les plateformes d’imagerie des instituts CEA-Joliot et CEA-Jacob, fait partie des 6 lauréats de la 4e édition du dispositif « SESAME Filières PIA » de l’Etat et de la Région Ile de France. La somme allouée au projet est de 1 million d’euros.
L’évolution d’un virus intégré depuis des millions d’années dans un génome eucaryote est totalement différente lorsqu’il est utile à l’organisme qui l’héberge. C’est ce que révèlent les travaux d’une collaboration internationale à laquelle a participé le CEA-Jacob sur le génome de guêpes du genre Cotesia.
Plongées dans des milieux biologiques, les nanoparticules sont aussitôt « enveloppées » de protéines. Une étude menée par des chercheurs des instituts Iramis et Joliot (I2BC) précise l’importance de la taille des protéines sur la formation de cette enveloppe et recommande une meilleure prise en compte de ce paramètre dans les études protéomiques et nanotoxicologiques.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont synthétisé des sondes non radioactives particulières pour étudier les mécanismes des alkyle-transférases. Ces sondes ont une symétrie qui ressemble à celles de nos deux mains, elles sont chirales. Explications au CEA-Joliot.
Depuis l’émergence du variant anglais, les équipes du Centre national de recherche en génomique humaine du CEA participent au séquençage complet du SARS-CoV-2, technologie indispensable pour identifier les évolutions du virus et lutter efficacement contre sa propagation. Explications de Jean-François Deleuze, son directeur.
Trois chercheurs du CEA ont répondu, lors d’une table ronde, aux questions de lycéens sur leur formation, leur quotidien de chercheurs et leur engagement. Parmi eux, Jean-François Deleuze, généticien au CEA-Jacob.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.