Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
La collaboration Extreme-Horizon a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Le satellite Taranis du CNES sera lancé du Centre Spatial Guyanais à Kourou dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020. Durant sa phase opérationnelle il observera, étudiera, identifiera et caractérisera les événements lumineux transitoires (TLE), ces émissions d’ondes électromagnétiques qui se produisent pendant les orages actifs, ainsi que les flashs de rayons gamma (TGF). Les instruments de la mission sont sous la responsabilité scientifique de laboratoires français du CEA ou du CNRS.
Lancé en 2010, le programme de recherche Mistrals consacré à l’environnement méditerranéen est arrivé à son terme. Dans ce cadre, le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a coordonné le projet Charmex (chimie des aérosols) et co-coordonné l’axe transverse « Pollution et contaminants ». Des chercheurs du LSCE ont également contribué à Mermex (environnement marin) et Hymex (hydrologie).
Une équipe de quatre chercheurs, dont Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, a obtenu jeudi un « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche pour un important projet de mesures inédites en conditions extrêmes du cycle atmosphérique de l’eau en Antarctique.
Associant l’Irfu et la DAM, la collaboration Extreme-Horizon a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Dans certaines applications d'intelligence artificielle, il est nécessaire d'accompagner la décision d'une explication justifiant celle-ci. C'est pour répondre à cet enjeu de confiance que le CEA-List, institut de CEA Tech, a développé un nouveau module d'apprentissage automatique pour la classification d'images et l'annotation d'objets, intégré à la plate-forme d'intelligence artificielle ExpressIF®.
Le Prix Jean Bernard a été créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. Cette année, le Prix Jean Bernard de la FRM a été décerné au Professeur François Desgrandchamps du SRHI (CEA-Jacob).
Une campagne lidar à bord d’un ULM, couplée à des mesures au sol, conduit des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) à pondérer certaines interprétations de mesures lidar depuis l’espace.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que les cellules souches de l'épiderme humain sont sensibles à de faibles doses de stress génotoxique, dans un contexte de régénération active.
Des physiciens nucléaires de l’Irfu et leurs partenaires finlandais ont mis le doigt sur une énigmatique gémellité entre deux noyaux dissemblables. Cette coïncidence intrigante pourrait-elle dévoiler un secret de l’interaction forte ?
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.