Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le dernier volet de la série Science Loop est en ligne. Au programme de ce nouvel épisode découvrez avec Roger Le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) quelles sont les étapes pour développer des traitements et vaccins contre la Covid-19.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que la combinaison de deux techniques, la spectroscopie RMN et l’imagerie métabolique, peut constituer une nouvelle approche pour suivre l’évolution de maladies neurodégénératives, comme celle de Huntington en particulier.
Une équipe d’IDMIT (CEA-Jacob), en partenariat avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, avance dans la compréhension des mécanismes permettant à certains individus infectés par le VIH de contrôler naturellement leur charge virale en absence de traitement. Ces observations pourraient aider à prédire, de façon précoce, la capacité de patients à contrôler l’infection et mener vers de nouvelles pistes thérapeutiques.
Un groupe d'experts scientifiques mandatés par l'OMS (parmi lesquels Roger le Grand et Pauline Maisonnasse du CEA-Jacob) a rédigé une nouvelle publication dans Nature résumant les modèles animaux de la Covid-19 existants et leur pertinence dans l'étude de la pathologie et la recherche de nouveaux traitements.
Les chercheurs du LGRK (IRCM/CEA-Jacob) ont publié une étude dans la revue Cells dans laquelle ils démontrent que les cellules souches de l’épiderme humain sont sensibles à de faibles doses de stress génotoxique, et ceci dans un contexte de régénération active.
Du 2 au 12 octobre, c'est la Fête de la Science ! Covid oblige, le CEA de Fontenay-aux-Roses ne pourra pas ouvrir ses portes cette année. Nous vous proposons de découvrir certains laboratoires et projets de recherche du CEA de Fontenay-aux-Roses grâce à trois conférences vidéos mises en ligne sur cette page toute la semaine de la Fête de la Science. Restez connectés !
Suite à la problématique exprimée par un équipementier du nucléaire, le CEA-List, institut de CEA Tech, a développé un nouveau dispositif de mesure des rayonnements ionisants, à la pointe de la technologie et adapté aux besoins de terrain.
Une nouvelle revue co-écrite avec Roger le Grand et Pauline Maisonnasse (IDMIT/CEA-Jacob) a fait l’objet d’une publication dans Nature. Elle présente un état des lieux des modèles d’études précliniques utilisés pour la recherche sur la Covid-19.
Un chercheur de l’IPhT et ses partenaires des Universités de Genève et de Bâle sont parvenus pour la première fois à « intriquer » les sorties de deux fibres optiques partageant un photon unique à 2 km de distance. Par ce tour de force, ils montrent comment une forme d’intrication quantique simple à produire peut être distribuée puis détectée sur de longues distances. Une étape importante vers la construction d’un internet quantique sécurisé !
olène Marie est l'une des 35 lauréates du prix national L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science "Jeunes Talents France". Elle est récompensée pour ses travaux menés au SHFJ.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.