Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA, associé à l’ENS Paris-Saclay, et les universités de Rennes et de San José (USA), a développé de nouvelles molécules émettrices de lumière possédant des propriétés qui améliorent la consommation énergétique et la production lumineuse des diodes électroluminescentes organiques (OLEDs).
Dix-huit mois après le prototype, le premier des trente cryomodules qui accélèreront les protons de la future source de neutrons européenne ESS a été livré par l’Irfu à Lund, en Suède. Les vingt-neuf autres suivront à compter de 2021 jusqu’en 2023.
Une équipe internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie une évaluation des émissions de CO2 par l'industrie, les transports et d'autres secteurs de janvier à juin 2020. Les mesures de confinement liées à la pandémie ont entraîné une baisse de 9 % des émissions sur cette période par rapport à 2019.
L’Irfu vient de livrer à un institut de recherche israélien le premier « étage » d’un accélérateur d’ions : la ligne de moyenne énergie. Cet accélérateur a été conçu comme substitut d’un réacteur nucléaire expérimental.
À l’occasion de la Fête de la science 2020, des chercheurs du CEA Fontenay-aux-Roses ont participé en duplex ou en plateau, en direct, à l’émission « Science en Direct » animée par Fred Courant de l’Esprit Sorcier. Découvrez leurs recherches et retrouvez leurs interventions en ligne !
Le 18 octobre, le CEA fête ses 75 ans. A l’occasion de cet anniversaire, François Jacq, administrateur général du CEA, revient sur 75 ans d’une histoire singulière et les défis pour le futur.
Notre cerveau est protégé des pathogènes par la barrière hémato-encéphalique. Des chercheurs du CEA-Joliot ont montré comment tester la perméabilisation de cette barrière pour faire transiter des médicaments, notamment pour traiter le glioblastome.
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point une boîte à outil pour produire au sein de la bactérie Escherichia coli des précurseurs de molécules bioactives d'intérêt pharmaceutique.
Un pas de plus vient d’être franchi dans la compréhension des mécanismes du contrôle du VIH permettant à certains individus de maîtriser l’infection sans traitement. Explications aux CEA-Jacob.
Lesly-Ann Daniel est doctorante au CEA-List, Solène Marie au CEA-Joliot, l’une est informaticienne, l’autre radiopharmacienne : toutes les deux font partie des 35 jeunes lauréates des bourses L'Oréal-Unesco 2020.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.