Émission du 3 octobre : « Santé : découvertes insolites ! »
Frank Yates (enseignant-chercheur au laboratoire partenarial
CellTechs Sup'Biotech /
SEPIA) était en direct et en duplex pour présenter les mini-cerveaux et leur utilité pour étudier la maladie d'Alzheimer.
À voir et à re-voir :
Résumé de l'émission : un champignon comestible pour lutter contre les maladies génétiques, un arbre antidouleur aussi efficace qu'une molécule de synthèse… Des exemples qui illustrent à quel point la biodiversité de la nature est au service de notre santé. Parfois, c'est l'homme qui s'en inspire pour reproduire des mini-cerveaux ou explorer les mystères de notre sommeil. Dans cette émission, les chercheur.es nous dévoilent leurs recherches et découvertes insolites.
Émission du 4 octobre : « Un océan de richesses »
Julie Poulain (ingénieure-chercheuse au
Genoscope) était en direct en plateau pour parler du plancton, des coraux et des missions Tara.
Retrouvez son intervention :
Résumé de l'émission : planctons, coraux, poissons… Comment recenser la biodiversité de nos océans ? Comment identifier les espèces et comprendre leur place dans l'équilibre de nos écosystèmes ? Mieux connaître la vie de l'océan pour mieux la protéger tout en s'en nourrissant : c'est le cap que se sont fixé des chercheur.es en génétique, en informatique et en sciences de l'environnement. Ils nous invitent à embarquer avec eux pour découvrir leurs passionnantes recherches.
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité, ainsi que les émissions de « Sciences en Direct 2020 » de l'Esprit Sorcier.
Découvrez les autres événements mis en ligne par le CEA Fontenay-aux-Roses à l'occasion de la Fête de la science 2020 :
les conférences mises en ligne par le CEA de Fontenay-aux-Roses :
« Et vogue le plastique » par Valérie Barbe, chercheuse au Genoscope
« Maladies infectieuses et Covid-19 : les étapes d'une recherche menées dans l'urgence de la pandémie » par Roger Le Grand, directeur du département IDMIT (Infectious Disease Models and Innovative Therapies)
« Perturbateurs endocriniens et reproduction » par Gabriel Livera, directeur du Laboratoire Développement des Gonades – IRCM (Institut de Radiologie Cellulaire et Moléculaire)
Oriane Dell-Negra (Genoscope) a vulgarisé son sujet de thèse sous forme de BD, dans la 5e édition du livre « Sciences en bulles : planète nature » édité spécialement pour la Fête de la Science. Elle y raconte l'étude des voies de dégradation d'un insecticide persistant : la chlordécone.