Le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit dans une démarche de communication et d’explication de ses activités tant nucléaires que biologiques.
Commission locale d’information
Cette démarche de transparence s’est renforcée en 2009 avec la création par le Conseil Général des Hauts-de-Seine d’une
Commission locale d’information (Cli) dédiée aux installations nucléaires de base du site CEA de Fontenay-aux-Roses. La Cli organise régulièrement des réunions plénières ouvertes au public. Le CEA y présente l’avancement de ses activités dans le domaine de l’assainissement et du démantèlement. Ces réunions sont notamment signalées par voie de presse et sur le site Internet de la Cli et du CEA.
Rapport transparence et sécurité nucléaireChaque année, le site CEA de Fontenay-aux-Roses publie un
rapport Transparence et sécurité nucléaire (TSN), établi selon les termes de l’article 21 de la loi 2006-686 du 13 juin 2006 dite loi Transparence et Sûreté Nucléaire. Ce rapport présente dans le détail les résultats des opérations menées en matière de sûreté, de radioprotection, de surveillance de l’environnement et de gestion des déchets radioactifs. Il est diffusé sous forme papier et mis en ligne. |
L’espace d’information sur l’assainissement et le démantèlement nucléaire, InfoDem permet de comprendre les pratiques et les enjeux du démantèlement. |
Lettre environnement
La
Lettre environnement du site CEA de Fontenay-aux-Roses présente annuellement la synthèse des analyses réalisées dans le cadre de la surveillance rigoureuse de l’impact des activités du site CEA de Fontenay-aux-Roses sur toutes les composantes de son environnement (air, eau, sol).
Elle est éditée à 1000 exemplaires et adressée aux parties prenantes du centre : préfecture, mairies des communes alentours, Commission Locale d’Information (CLI), associations, presse locale… Elle est également mise à disposition du public à l’accueil du centre et mise en ligne sur internet.
Rapport environnemental
Le
Rapport environnemental présente le bilan de la surveillance du site CEA de Fontenay-aux-Roses et de son environnement en application de l’article 4.4.4 de l’arrêté du 7 février 2012, dit « arrêté INB ». Son contenu est élaboré selon les prescriptions de l’article 5.3.1 de la Décision ASN 2013-DC-0360 (Décision environnement) homologuée par l’arrêté du 9 août 2013 relatif à la maîtrise des nuisances et de l’impact sur la santé de l’environnement des INB.
InfoDem
L’espace d’information sur l’assainissement et le démantèlement nucléaire,
InfoDem a été entièrement réactualisé en 2013. Conçu pour le grand public et les professionnels, il permet de découvrir les techniques mises en œuvre pour assainir et démanteler. Il est accessible sur rendez-vous.
Accueil du public
Des opérations « Portes ouvertes » sont organisées chaque année à destination du grand public, à l’occasion de la
fête de la science. Régulièrement, des classes sont accueillies sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses.
Des chercheurs proposent des
conférences à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses.
Ces opérations concernent tous les domaines d’activité du centre.
Communiqués de presse
Le CEA diffuse fréquemment des
communiqués de presse aux médias. Ces communiqués présentent notamment les travaux des équipes de la DRF et les événements survenus dans les installations nucléaires du centre. Ils sont également mis en ligne.
Internet
- Le site internet du du CEA de Fontenay-aux-Roses présente les
actualités scientifiques, les rapports, les communiqués de presse, la présentation générale du centre et de ses activités…
- Le site internet du
CEA et de la
DRF proposent notamment des animations et des dossiers concernant les activités du centre de Fontenay-aux-Roses, qu’elles concernent le démantèlement nucléaire, l’imagerie médicale ou les activités du CEA dans le domaine des sciences du vivant…
- Le site
Réseau national de mesure de la radioactivité : le site CEA de Fontenay-aux-Roses publie l’intégralité des mesures prises dans le cadre de la surveillance de l’environnement sur le site internet du
Réseau national de mesure de la radioactivité.
- De nombreuses informations sont également disponibles à propos du site de Fontenay-aux-Roses sur le site de
l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)