Comme tous les sites du CEA, celui de Fontenay-aux-Roses assure une surveillance systématique du site et de son environnement et un contrôle continu des rejets de ses installations. Ces mesures sont effectuées par le Service de protection contre les rayonnements et de l’environnement (SPRE), qui rend compte de leurs résultats aux autorités de tutelles en charge de la santé, de l’industrie et de l’environnement.
Le contrôle des rejets
Les rejets, sous forme d’effluents liquides ou gazeux, proviennent des installations nucléaires en cours d’assainissement et de celles assurant la gestion des déchets radioactifs. Ces effluents produits dans les installations nucléaires, qui peuvent présenter des traces de radioactivité, sont contrôlés avant leur rejet dans l’environnement afin de vérifier le respect des limites réglementaires. Si besoin, ils sont traités pour atteindre le niveau de radioactivité le plus faible possible ou envoyés dans les filières de traitement appropriées.
Le contrôle de l’environnement
La surveillance atmosphériqueLa surveillance atmosphérique s’applique au contrôle de la radioactivité des poussières et de l’air ambiant. L’essentiel de la radioactivité atmosphérique est attribuable aux radioéléments naturels issus de l’écorce terrestre, comme le radon, et, dans une moindre mesure, aux radionucléides d’origine cosmique. La radioactivité naturelle varie en fonction de la nature des sols et des conditions météorologiques locales. Le site CEA de Fontenay-aux-Roses surveille toute variation anormale de la radioactivité dans l’air, qui pourrait être due à la présence d’aérosols ou d’halogènes générés par les activités du centre.
|
|
La surveillance des eaux
Les eaux de pluies sont collectées au moyen de pluviomètres. Les mesures de la radioactivité en émetteurs alpha et bêta sont effectuées après évaporation.
Des mesures de radioactivité sont réalisées mensuellement dans des prélèvements d’eau de l’étang Colbert situé au Plessis-Robinson.
Le sous-sol du site CEA de Fontenay-aux-Roses possède une spécificité : il existe, au-dessus de la nappe phréatique, une nappe dite « perchée » située à 65 mètres de profondeur. Cette nappe et ses résurgences font l’objet d’une surveillance régulière afin d’évaluer le transfert éventuel de la radioactivité de la surface du sol vers les nappes souterraines.
La surveillance de la végétation
Le site CEA de Fontenay-aux-Roses prélève mensuellement des végétaux dans quatre stations de surveillance situées à Bagneux, Clamart et Fontenay-aux-Roses. Les analyses réalisées sur ces échantillons portent sur la recherche de radionucléides d'origine artificielle, comme le césium et l'américium.
Information du public
LETTRE ENVIRONNEMENT Les caractéristiques et les résultats des rejets et de la surveillance de l’environnement sont synthétisés dans la Lettre de l’Environnement, plaquette éditée annuellement par le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Télécharger la lettre environnement 2022
Rapport ENVIRONNEMENTAL
Ce rapport présente le bilan de la surveillance du site CEA de Fontenay-aux-Roses et de son environnement en application de l’article 4.4.4 de l’arrêté du 7 février 2012, dit « arrêté INB ». Son contenu est élaboré selon les prescriptions de l’article 5.3.1 de la Décision ASN 2013-DC-0360 (Décision environnement) homologuée par l’arrêté du 9 août 2013 relatif à la maîtrise des nuisances et de l’impact sur la santé de l’environnement des INB. Télécharger le rapport environnemental 2022 - CEA Paris-Saclay - Site de Fontenay-aux-Roses
RÉSEAU NATIONAL DE MESURE DE LA RADIOACTIVITÉ
|
|
Certification
En plus de cette surveillance réglementaire concernant tout particulièrement les installations nucléaires de base, le site CEA de Fontenay-aux-Roses inscrit l’ensemble de ses activités dans une démarche environnementale. Cette démarche est certifiée par la norme
qualité-environnement ISO 14001.