Les métiers de la recherche regroupent plusieurs fonctions : technicien, ingénieur, chercheur… Ils sont accessibles à tout titulaire d’un bac scientifique ou technologique qui souhaite poursuivre ses études sur deux ans ou plus.
Physico-chimiste, radiopharmacien, mécanicien des matériaux, ingénieur en solaire photovoltaïque, bio-informaticien, technicien en salle blanche... une trentaine de métiers sont à découvrir avec la série
« Scientifique, toi aussi ! ». Pour chaque métier découvrez des témoignages pour mieux comprendre le quotidien des métiers de la recherche scientifique.
Retrouvez sur la chaîne YouTube du CEA, différents témoignages d'ingénieurs et chercheurs des sites de Fontenay-aux-Roses et d'Evry.
-> Véronique Ménard, responsable de la plateforme d’irradiation de l’iRCMsur le site de Fontenay-aux-Roses :
Cette plateforme permet d’étudier les effets des doses de rayonnements sur la santé des patients. Au quotidien, Véronique mène des expériences à l’aide d’un appareil qui permet d’imiter la radiothérapie qui a lieu chez l’Homme.
La finalité : améliorer les traitements qui seront ensuite délivrés à l’hôpital.
-> Nicolas Ruiz, ingénieur démantèlement mesures sur le site de Fontenay-aux-Roses :
Au quotidien, il réceptionne et assure une caractérisation continue des déchets radioactifs qui sont issus du démantèlement d’une installation nucléaire. Il étudie la radioactivité émise et, en fonction des résultats, les aiguille vers le site d’entreposage le plus adapté.
Travailler dans cet environnement quasi-industriel, avec des contraintes d’objectifs, de délais et de coûts, demande du pragmatisme, de la réactivité et de l’inventivité.
-> Jonathan, chercheur en bio-informatique sur le site d'Evry :
Jonathan développe des outils et applications informatiques qui sont utilisés par les biologistes pour étudier des maladies génétiques rares, et moins rares comme le diabète ou différents cancers. Pour cela, il traite et analyse de nombreuses données de l’ADN issues des séquenceurs. Un métier où les mathématiques et les statistiques sont de mise.