Avec près de 5000 participants, 400 projets et 66 pays représentés, la compétition internationale iGEM a fêté ses 20 ans à Paris à l'occasion du point d'orgue de l'événement, le « Grand Jamboree ». Prisé par les étudiants qui y voient une occasion unique de présenter un projet faisant appel à la biologie de synthèse, ce concours prime des innovations imaginées pour répondre à des défis sociétaux d'actualité.
Les projets développés par les équipes reposent sur l'utilisation de « bio-briques » pour la construction de systèmes biologiques simples exploitables dans des cellules vivantes. L'accompagnement des équipes se fait par un mentorat de chercheurs, enseignants-chercheurs et spécialistes pouvant les aider dans la construction du projet.
Cette année, l'équipe iGEM Evry Paris-Saclay1, à travers son projet OptoGenEYEsis, a défendu l'idée d'utiliser les opsines microbiennes dans le cadre d'une thérapie génique pour la restauration de la vision chez les personnes souffrant de déficiences visuelles.
Les solutions développées en optogénétique chez les personnes souffrant de maladies dégénératives de la rétine sont basées sur l'utilisation d'opsines comme outils pour moduler l'activité neuronale la rétine de manière précise en réponse à la lumière. Mais ces outils présentent certaines limites : des spectres d'absorption étroits, une sensibilité sous-optimale et une efficacité limitée dans la conversion de la lumière en un signal électrique nerveux. Le projet proposé par l'équipe iGEM Evry Paris-Saclay s'appuie sur la production d'opsines microbiennes améliorées grâce à la biologie synthétique et à l'évolution dirigée basée sur la microfluidique pour augmenter l'absorption, la sensibilité et la conversion de la lumière en électricité dans le traitement visuel.
Crédit : Ioana Popescu
Afin d'assurer le suivi de leur projet dans les meilleures conditions, l'équipe iGEM Evry Paris-Saclay a pu compter sur le soutien financier de nombreuses infrastructures telles que le Genopole, l'Université d'Evry-Val-d'Essonne et l'Université Paris-Saclay. L'équipe a été accueillie au sein du laboratoire LiSSB de l'UMR Génomique Métabolique(Genoscope) pour y réaliser les expériences sous encadrement2 de ses chercheurs en collaboration avec l'institut Micalis. De plus, elle a pu bénéficier de conseils sur les applications avec l'Institut de la Vision.
L'équipe a remporté une médaille d'or, un prix « Best Hardware » et a été nommée pour le prix "Best Software Tool". Parmi les dix équipes françaises en compétition, elle se positionne comme la 2e meilleure équipe française. Une belle récompense qui traduit la diversité des compétences au sein de l'équipe avec des étudiants formés dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, la bioinformatique ou encore la microfluidique.
Retrouvez le projet présenté par son équipe ici, le Wiki complet ici et l'annonce des résultats sur le site internet iGEM.
1 : liste de l'équipe iGEM Evry Paris-Saclay 2023 : Doriane Blaise, Georges Sainte-Rose, Lucero Jimenez, Stephen Mukuze, Samuel Ortion, Ali Khazem, Samuel Keating, Aisha Elsawah, Paul Weimer, Cédric Delavenne, Melvin Nal (Université d'Evry-val-d'Essonne ) ;Chloé Seyman, qui démarre une thèse au Genoscope (Muséum National d'Histoire Naturelle) ;Théo Saulus, Abdallah Lamane, Anaïs Luteyn, Constance Piquet (Ecole CentraleSupelec) ; Baptiste Bout (Ecole Polytechnique).
2 : liste des encadrants de l'équipe : Ioana Popescu (UMR8030/Genoscope), Manish Kushwaha (Micalis), Tom Zaplana (UMR8030/Genoscope), Florent Poubanne (UMR8030/Genoscope), Divya Ail (Institut de la Vision), Mahnaz Sabeti-Azad (Micalis), Bruno Sainte-Rose (The Ocean Cleanup), Joseph Bakulikira Akonkwa (Auctux)