Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Roger Le Grand, membre du nouveau Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires

Vie du centre | Fait marquant | Science & société | Maladies infectieuses | Institutionnel

Roger Le Grand, membre du nouveau Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS)


​Roger Le Grand, directeur d’Idmit (CEA-Jacob), est membre du COVARS (Comité de Veille et d'Anticipation des Risques Sanitaires). Cette nouvelle instance consultative du gouvernement éclairera les décisions des pouvoirs publics pour anticiper et prévenir des crises sanitaires et leurs conséquences sur la population.
Retour en vidéo sur les missions du Covars.

Publié le 14 octobre 2022

Le Comité de Veille et d'Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) est la nouvelle instance consultative du gouvernement, en charge d’éclairer les décisions des pouvoirs publics pour anticiper et prévenir des crises sanitaires et leurs conséquences sur la population (veille scientifique, prédiction et modélisation, recommandation pour réduire les risques, prise en charge et accompagnement de la population). 

Il prend le relais du Conseil scientifique Covid-19 et du Comité d’orientation de la stratégie vaccinale mis en place par le gouvernement lors de la pandémie de la Covid-19. 

Les missions du COVARS ont commencé en septembre dernier, et concernent l’ensemble des maladies infectieuses susceptibles de constituer un risque de santé publique, en particulier les zoonoses, infections transmises à l’Homme par des animaux. Elles s’inscrivent dans une approche « Une seule santé » (« One Health »), intégrant désormais les risques sanitaires liés aux agents infectieux de l’homme et de l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique.

Roger Le Grand, directeur d' Idmit au sein de l’Institut CEA-Jacob, fait partie des 18 membres du COVARS auprès de sa présidente,  Brigitte Autran, Professeure en immunologie.

« Le conseil scientifique compte des spécialistes de l’approche « santé globale », pour une meilleure compréhension des liens entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, précise-t-il. Il est constitué d’experts de disciplines très variées et complémentaires pour aborder l’ensemble des problématiques liées à l’émergence de crises sanitaires ». 
  
Epidémiologie, infectiologie, virologie, médecine vétérinaire et entomologie sont ainsi représentées aux côtés de spécialistes des vaccins, de la prise en charge des patients, des sciences humaines et sociales, ainsi qu’une représentante des citoyens et deux représentantes d’associations de patients.

Roger Le Grand revient sur les missions du comité et son rôle dans la vidéo ci-dessous :


Haut de page