L'activité de cette unité est centrée sur l'application clinique des recherches menées par le SRHI en immuno-oncologie chez l'homme, et particulièrement sur la molécule HLA-G, l'un des check points essentiels.
L'immuno-thérapie dans le cancer de la vessie est largement répandue avec l'utilisation du BCG. Néanmoins, de nouvelles immune-thérapies s'adressant au contrôle des check points de la tolérance émergent depuis quelques années dans la thérapie du cancer de rein et de vessie.
Cette unité a démontré que les paramètres associés à la molécule HLA-G ont un rôle important dans le pronostic NMIBC et peuvent identifier les patients qui ont une forte probabilité de rechute. La molécule HLA-G, communément exprimée par les cellules tumorales, leur permet d'échapper à l'immune-surveillance. Son expression sur les cellules cancéreuses est directement responsable de l'incapacité du système immunitaire du patient d'éliminer les tumeurs.
Cette unité translationnelle développe des projets innovants concernant la relation hôte/tumeur, la thérapie, le diagnostic et les applications cliniques. L'ensemble des études concernant le profil immunologique des malades a permis à cette unité d'établir une nouvelle classification des risques dans les tumeurs de vessie, qui fait actuellement l'objet d'une étude multicentrique dans les différents pays européens.