La tolérance immunologique conférée par la molécule HLA-G
La molécule HLA-G joue un rôle essentiel dans la tolérance fœto-maternelle, les greffes d'organes et dans l'échappement à l'immuno-surveillance des cellules tumorales. En effet, HLA-G exprimée par les cellules tumorales permet à ces dernières d'échapper à la destruction immunitaire par un ensemble de mécanismes de tolérance qui se mettent en place au cours du développement d'une tumeur, en particulier par l'inhibition de la fonction des cellules immunocompétentes infiltrantes, telles que les cellules NK, CTL et APC via l'interaction avec leurs récepteurs inhibiteurs de surface (i.e. ILT-2, ILT-4). Cependant, les processus moléculaires initiés par interaction de HLA-G avec son récepteur restent à être élucidés.
Dans ce contexte, notre recherche a pour objectif d'identifier des cibles moléculaires de HLA-G. Pour cela nous utilisons la molécule HLA-G recombinante (produite dans notre Service) et nous mesurons les variations du transcriptome (ARNs codants, ARNs non-codants et miRNA) induites par l'interaction de HLA-G avec son récepteur par des méthodes à haut débit. Nous utilisons une lignée cellulaire de leucémie aiguë exprimant le récepteur ILT2 à leur surface, une lignée cellulaire dérivée d'une tumeur de rein à cellules claires et des biopsies tumorales. Les gènes identifiés comme différentiellement exprimés seront validés par des stratégies complémentaires pour établir leur pertinence biologique.
L'analyse des profils d'expression de gènes à l'aide de logiciels bio-informatiques spécifiques devrait permettre d'identifier les gènes et voies métaboliques impliquées dans la suppression des réponses immunes en réponse à HLA-G, et d'identifier des cibles en vue d'optimiser les stratégies d'immunothérapie et de vaccination anti-tumorale. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l'Unité translationnelle Immuno-Onco Urologique dirigée par le Prof. François Desgrandchamps.