Le laboratoire « Contrôle des infections virales » (CoVir) s’intéresse à la compréhension des mécanismes menant à la persistance des pathogènes infectieux chez les patients dans le cas du virus du SIDA (HIV) et de son équivalent simien (SIV).
Deux questions majeures sont étudiées :
Les mécanismes de persistance du VIH/SIV dans les réservoirs viraux
Nous nous concentrons en particulier sur le tissu adipeux, qui contient des cellules « réservoirs » du VIH : des lymphocytes T CD4 et des macrophages. Nous avons montré qu’en dépit de traitements antirétroviraux, le VIH persiste dans le tissu adipeux. Nous étudions actuellement le microenvironnement des cellules infectées et son rôle potentiel d’immuno-régulateur. La présence de différents points de contrôle immunitaire est important dans ce contexte. Nous combinons des analyses immuno-virologiques avec des études pharmacologiques, pour quantifier les molécules antirétrovirales dans les tissus et dans les cellules cibles.
Le rôle du système immunitaire pour contrôler le VIH/SIV.
Grâce à l'accès aux cohortes d'infection primaire et à celles de contrôleurs du VIH, nous sommes en mesure d'étudier différents paramètres impliqués dans le contrôle spontané du VIH, en particulier le rôle des lymphocytes T CD8, leurs interactions avec les cellules myéloïdes comme les cellules dendritiques et les signatures d'interféron.