Les programmes de recherche du Laboratoire « Immunité et transmission » (LIT) du Département IDMIT sur le site du CEA-FAR/I.JACOB, concernent l’étude des interactions/relations hôte/pathogènes infectieux (virus, bactéries, parasites…).
Historiquement, nos activités portaient sur l'étude de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Depuis 2006, nous avons progressivement étendu nos programmes de recherche à d'autres virus humains et/ou maladies émergentes, telles que le Chikungunya, la grippe, la fièvre jaune, la dengue, le virus Zika, le virus respiratoire syncytial (RSV). Nous étudions également certaines maladies infectieuses bactériennes : B. Pertussis, Clamydia trachomatis et avons comme projet de travailler prochainement sur B. anthracis et la multirésistance de Mycobacterium tuberculosis. La malaria (paludisme) est également en développement au sein d’IDMIT. Nous participons également au programme Européen EBOVAC dans lequel nous développons le modèle primates non humains vis-à-vis de plusieurs candidats vaccins contre le virus Ebola.
Nos équipes ont plus de quinze années d'expérience en matière de développement de modèles d’infection impliquant des Primates Non-Humains (PNHs). Cette expertise permet de réaliser des études précliniques visant à tester/valider l’efficacité et l’innocuité de nouveaux moyens prophylactiques (vaccins), thérapeutiques (anticorps…), ou protecteurs (microbicides…), contre les maladies infectieuses qui affectent l’Homme, et ce dans des conditions de confinement de niveaux 2, 3 et 3 +(aérosol).
En outre, la présence d'équipes de recherche sur le campus de l'hôpital de Bicêtre, permet l'accès à des échantillons cliniques humains, une situation favorable pour accélérer le transfert des vaccins ou des stratégies thérapeutiques innovantes en la phase clinique.