Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ‘Équipe FRM’ 2022 : une équipe de l’iRCM labellisée

Vie du centre | Fait marquant | ADN | Institutionnel | Recherche fondamentale

‘Équipe FRM 2022' : une équipe de l’iRCM labellisée


​L'équipe de Stéphane Marcand (Laboratoire Télomères et Réparation du chromosome / UMR SGCSR - iRCM) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2022' pour son projet sur la régulation de la réparation de l'ADN aux télomères et ses conséquences sur la stabilité du génome.

Publié le 12 avril 2022

Félicitations à l'équipe de Stéphane Marcand (Laboratoire Télomères et Réparation du chromosome/UMR SGCSR iRCM) qui vient de recevoir le prestigieux label de la Fondation pour la Recherche Médicale !

Gage d'excellence, le label « équipe FRM » est attribué pour trois ans et vise à financer des travaux innovants en biologie, à fort potentiel d'application en santé humaine.

Le label FRM est accordé à compter du 1er octobre 2022, et est associé à un financement de 300 000 euros.

Le programme de recherche de l'équipe de Stéphane Marcand vise à comprendre les multiples mécanismes moléculaires régulant les facteurs de réparation de l'ADN aux télomères. L'action incontrôlée de ces derniers aux télomères est préjudiciable puisqu'elle a pour conséquence des fusions chromosomiques instables engageant des processus mutationnels catastrophiques.

Les mécanismes empêchant ces fusions sont essentiels pour limiter le développement de cancers lorsque les télomères raccourcissent avec l'âge. La protection des télomères est assurée par la synergie de plusieurs acteurs qui ont été identifiés dans différents organismes, de la levure à l'homme. Cependant, les mécanismes moléculaires et la coopération/redondance entre les composants des complexes protégeant les télomères sont encore mal compris. L'équipe de Stéphane Marcand étudiera cette question centrale de la biologie des chromosomes en utilisant Saccharomyces cerevisiae comme modèle.

L'objectif de ce programme est de déterminer les mécanismes individuels établis par les protéines présentes aux télomères. En outre, ce projet permettra de mieux comprendre des acteurs clés de l'intégrité du génome.


La Fondation pour la Recherche Médicale soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…). Pour en savoir plus sur la FRM : site internet de la FRM.
Retrouvez les appels à projets de la FRM sur la page dédiée.

 

Haut de page