La révolution biotechnologique et la médecine revient avec pédagogie et détails sur les moyens mis à disposition du thérapeute, moyens en cours de changement radicale grâce à des techniques de plus en plus pointues ouvrant un champ de recherche infini : plus de 300 types cellulaires, quelque 100 000 protéines, plus de 20 000 gènes sont maintenant à la portée d'une exploration biomédicale. Ces auteurs sont des chercheurs et experts dans ces domaines de pointe. Parmi eux, Philippe Hantraye, directeur de MIRCen au CEA-Jacob, a écrit le chapitre ''Imagerie multimodale préclinique des protéinopathies adaptées au suivi lésionnel et thérapeutique in vivo ».
Ne se contentant plus d'une observation ou d'un paramètre biologique unique, le médecin du futur aura à intégrer une multitude de données décryptant les plus fins mécanismes moléculaires et cellulaires dans une vision dynamique de la maladie, à la fois globale, intégrée et personnalisée pour chaque patient.
La pratique médicale se saisit déjà de ces progrès comme en témoignent les applications innovantes au service du patient présentées dans les différents chapitres de cet ouvrage. Les auteurs ont pris à cœur d'y expliquer le principe de toutes ces avancées technologiques, dont les célèbres « omiques », dans un langage accessible.
L'ouvrage permettra ainsi à ses lecteurs de comprendre le trait d'union entre le traitement de ces données de sources multiples et la recherche appliquée aux diagnostics, à la prévention, aux thérapies ouvrant la voie à la médecine personnalisée.
Coordonné par Frédéric Ducancel et Benoit Schneider, directeurs de recherche respectivement à IDMIT (CEA-Jacob) et au CNRS, cet ouvrage didactique sera un précieux outil pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances dans chacun de ces domaines :
- Principe et application des nouvelles technologies dans le secteur biomédical
- Diagnostics, préventions et thérapies : les nouveaux défis de la recherche fondamentale et clinique
- La recherche biomédicale face à l'accumulation et au traitement des données multiparamétriques
- Les apports de nouveaux outils technologiques : vers une vision et modélisation plus globales.