Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA participe au projet européen KATY de médecine personnalisée doté d'une IA

Europe | Intelligence artificielle | Diagnostic et thérapies innovantes

Le CEA participe au projet européen KATY de médecine personnalisée doté d'une IA


​Les instituts Irig et Jacob de la DRF ainsi que le CEA-List ont uni leurs forces pour participer au projet européen KATY, du programme horizon 2020, qui a pour objectif de créer un système de médecine personnalisée doté d'une intelligence artificielle.

Publié le 14 juin 2021

​Le nouveau projet KATY - Knowledge At the Tip of Your fingers: Clinical Knowledge for Humanity - soutenu par l'UE a pour objectif de créer un système de médecine personnalisée précis, doté d'une intelligence artificielle (IA). Ce nouvel outil vise à prédire la réponse du cancer du rein aux thérapies ciblées et à identifier les preuves moléculaires à l'appui de ces prédictions. Plus important encore, le système KATY offrira des connaissances interprétables auxquelles les cliniciens pourront se fier, évaluer et utiliser efficacement dans leur travail quotidien. 

Le projet d'une durée de 4 ans est financé par l'appel européen Trusted digital solutions and Cybersecurity in Health and Care (solutions numériques fiables et cybersécurité dans le domaine de la santé et des soins) sous le thème AI for Genomics and Personalised Medicine.

Trois instituts du CEA ayant des expertises dans les technologies expérimentales et numériques pour la médecine de précision ont uni leurs forces pour participer au projet KATY :  pour la DRF, le CEA-Irig avec le Laboratoire de Biologie et Biotechnologies pour la Santé ainsi que le CEA-Jacob avec le Centre national de recherche en génomique humaine, et pour la DRT, le CEA-List.

L'expérience acquise avec KATY permettra d'accompagner le développement de la médecine de précision dans nos hôpitaux en fournissant de nouveaux outils basés sur l'IA aux cliniciens pour les aider à choisir le traitement antitumoral le plus adapté à chaque patient.

Consulter le site du projet KATY.


Haut de page