Le NIRS (National Institute of Radiological Sciences) est l’un des instituts de QST (The National Institutes for Quantum and Radiological Science and Technology) qui conduit depuis près de 60 ans des travaux de recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la radiobiologie au Japon. Cet institut collabore depuis plus de 20 ans avec le CEA et l’IRSN avec lequel un premier accord de collaboration a été signé en 2008, puis renouvelé en 2017.
L’objectif de ce séminaire consiste à identifier des axes de collaboration future entre le CEA, l’IRSN et le Japon en capitalisant sur la diversité et la complémentarité de leurs équipes et installations de recherche.
La délégation française est conduite par Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint pour le pôle santé environnement de l’IRSN et Paul-Henri Roméo, directeur de l’institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire du CEA. Au cours de ces deux journées, les chercheurs de l’IRSN/PSE-Santé, du CEA/DRF-IRCM et du QST-NIRS vont au travers de 17 communications orales et 14 présentations affichées montrer l’étendue de leurs travaux, permettant ainsi d’envisager la mise en place dans le futur d’actions de recherche communes aux trois instituts.
Programme du séminaire