Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Editorial

Editorial


Publié le 30 novembre 2023

Dans cette édition, nous revenons en particulier sur l'attribution du Prix Nobel de physique 2023 à Anne L'Huillier, Pierre Agostini ainsi que Ferenc Krausz, pour leur contribution pionnière à la physique attoseconde. Ce prix Nobel souligne l'excellence des recherches menées par Anne L'Huillier et Pierre Agostini, au sein de leur laboratoire du CEA, aujourd'hui le Lydil au CEA-Iramis. Exploratoires, ces expériences se sont inscrites dans le temps long caractéristique de la recherche fondamentale et indispensable pour laisser éclore les découvertes majeures.​

Anne l'Huillier nous a fait le grand honneur de donner une conférence au CEA, le 13 novembre dernier, que vous pourrez réécouter en ligne. Outre la grande pédagogie avec laquelle elle a présenté ses travaux, je retiens aussi sa remarquable humilité et le lien fort qu'elle a maintenu au fil du temps avec son équipe du CEA, résonnant ainsi avec l'esprit très collectif qui nous anime dans la façon de conduire nos recherches.

Enfin, Anne L'Huillier devient la deuxième française à recevoir un prix Nobel de physique, 120 ans après Marie Curie. Je souhaite bien sûr qu'elle soit une source d'inspiration pour beaucoup d'autres femmes, jeunes et moins jeunes.

​Anne-Isabelle Etienvre, directrice de la recherche fondamentale du CEA.

Haut de page