Depuis près de 15 ans, le département pour l'interface des énergies, de la santé et de l'environnement du CEA-Irig, dirigé par Vincent Artero, et le Key Laboratory de l'USTH dirigé par Tran Dinh Phong collaborent dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. Cette alliance a donné lieu à des réalisations communes majeures, à l'instar de la mise au point en 2022 d'une feuille artificielle capable de convertir l'énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %.
La présente signature de ce Memorandum of Understanding vient prolonger la collaboration des deux institutions et témoigne de leur volonté de renforcer les échanges d'étudiants et de diversifier les domaines de recherche de leur collaboration.
Parmi eux, la production de carburants solaires et e-carburants qui se trouve être au cœur du programme « Économie circulaire du carbone » du CEA. Pour y contribuer, la DRF explore notamment la thermo-catalyse, la photoélectrocatalyse, les voies biologiques ou bio-inspirées. Ces recherches en rupture permettront l'émergence de technologies de conversion des énergies solaires en molécules d'intérêt, avec des mécanismes réactionnels efficients, économiques et durables.