Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Yasmine Kalboussi primée à la conférence internationale SRF 2023

Succès | Actualité | Outils & instruments de recherche

Yasmine Kalboussi primée à la conférence internationale SRF 2023


​La conférence internationale sur les cavités radiofréquence supraconductrices a décerné son Prix « jeune chercheur » 2023 à Yasmine Kalboussi, chercheuse au CEA-Irfu.​

Publié le 12 septembre 2023

​Chaque année, le comité international de la conférence SRF ​(Radio Frequency Supraconductivity) constitué de quinze scientifiques d'excellence décerne un prix à un chercheur en début de carrière. Les critères de sélection sont la pertinence, l'impact, la nouveauté et la qualité des travaux scientifiques, ainsi que la qualité de la présentation. En 2023, ce sont les travaux de Yasmine Kalboussi qui ont été reconnus.

Au cours de sa thèse au CEA-Irfu, débutée en 2019, elle a exploré de nouvelles voies technologiques pour améliorer les performances des cavités supraconductrices radiofréquence en fonctionnalisant leurs surfaces avec des dépôts de couches nanométriques, synthétisées par Atomic Layer Deposition (ALD). Elle poursuit actuellement ses travaux prometteurs dans le département des accélérateurs et du cryomagnétisme de l'Irfu, où elle a obtenu un poste permanent en 2023.


Haut de page