Elsa Ducrot est fière d'avoir toujours suivi son instinct, en faisant le pari de l'astrophysique tout au long de ses études ; elle qui entendait parler depuis le lycée de la mission scientifique du télescope spatial James Webb. Aujourd'hui post-doctorante à l'Irfu, elle a la chance de pouvoir analyser les premières données du James Webb sur les exoplanètes, son thème de prédilection.
Des étoiles plein les yeux et plein la tête, Elsa Ducrot se bat pour montrer que son métier est accessible à tous et à toutes, « même sans être Marie Curie, qui a tout sacrifié pour ses recherches au point d'en mourir », ajoute celle qui a récemment reçu le prix 2022 Jeunes Talents pour les femmes et la science délivré par la fondation L'Oréal et l'UNESCO pour ses analyses de l'atmosphère des exoplanètes.
Une série pour donner le goût des sciences
En treize podcasts de vulgarisation scientifique, le CEA donne la parole aux chercheuses. La série a été lancée à le 11 février dernier à l'occasion de la journée des femmes et des filles de science. Elle est diffusée chaque jeudi sur les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, iTunes, Podcast Addict) et sur la chaine YouTube du CEA.
Depuis le 8 mars, la bande-dessinée réalisée à partir des anecdotes confiées par les scientifiques à la scénariste Lucie le Moine est dans toutes les bonnes librairies !