Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lauréats du prix Nobel de physique

Succès | Matière & Univers | Laser

Lauréats du prix Nobel de physique


​​​​​Pierre Agostini et Anne L'Huillier ont reçu le prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux initiés et conduits au CEA-Iramis sur la physique des lasers attosecondes. Une grande première pour le CEA.

Publié le 3 octobre 2023

Le prix Nobel de physique 2023 est décerné à Anne L'Huillier de l'université de Lund en Suède, Pierre Agostini de l'Ohio State University aux Etats-Unis, et Ferenc Krausz du Max Planck Institute en Allemagne. Sont récompensés leurs développements de méthodes expérimentales pour générer des impulsions laser attosecondes (10-18 s).

Il s'agit là d'une grande première pour le CEA car Pierre Agostini et Anne L'Huillier ont initié et conduit ces recherches au sein des équipes actuelles du Lydil du CEA-Iramis. Précisément, leurs travaux pionniers ont porté sur la génération et la caractérisation d'impulsions laser attosecondes permettant de sonder de manière ultime la dynamique des électrons dans la matière.

Indispensables pour comprendre de nombreux phénomènes de physique, chimie et biologie, ces travaux se poursuivent aujourd'hui au sein de la plateforme Attolab sur le centre CEA de Paris-Saclay, et toujours en collaboration avec Anne L'Huillier.​



​Voir le témoignage filmé de Pascal Salières, coordinateur d'Attolab, ancien thésard d'Anne L'Huillier avec laquelle il continue de collaborer.​
 


Découvrir le fonctionneent des lasers attosecondes
 


Haut de page