Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le volet scientifique du 6e rapport du Giec a été dévoilé le 9 août 2021

International | Climat

Le volet scientifique du 6e rapport du Giec a été dévoilé le 9 août 2021


​Cinq scientifiques du LSCE ont contribué à la publication du volet scientifique du rapport du Giec à diverses fonctions : co-présidence du Groupe de travail, coordination et rédaction de chapitres, édition-révision et sensibilisation du public.
Publié le 19 août 2021

Intitulé « Changements climatiques 2021 : les bases scientifiques », le rapport du groupe de travail 1 du Giec a été approuvé par les 195 gouvernements membres du Giec lors d'une session d'approbation virtuelle de deux semaines qui a débuté le 26 juillet et s'est achevée le 9 août 2021 avec sa publication. Ce rapport est le premier volet du sixième rapport d'évaluation du Giec (AR6), qui sera achevé en 2022.

Les scientifiques observent des changements dans le climat de la Terre dans toutes les régions et dans l'ensemble du système climatique. Bon nombre des changements sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d'années, et certains des changements déjà amorcés – comme l'élévation continue du niveau de la mer – sont irréversibles sur des centaines ou des milliers d'années. Une des nouveautés du rapport est l'aspect régionalisé (30 % du contenu), avec un atlas interactif.




Haut de page