Fin 2016, AREVA décide l'arrêt de la station de tests à haut flux FE200 du Creusot, qui avait été cofinancée par le CEA et Framatome (ex-AREVA) dans les années 1990.
Le projet HADES commence mi-2017, avec le transfert à Cadarache des principaux sous-systèmes de cette station qui sont remontés et remis en service sur place :
- chambre à vide d'environ 8 m3,
- boucle hydraulique pressurisée (au maximum sous 4 mégapascals et à 230°C),
- diagnostics (caméra infrarouge, pyromètres monocolore et bicolore, caméra CCD, thermocouples/calorimétrie)
- système de contrôle commande.
Après cette première phase, ces équipements sont complétés par l'approvisionnement d'un canon à électrons de forte puissance (150 kW) et de ses interfaces (alimentation haute tension, pompage, contrôle commande, etc.). Les sous-systèmes récupérés sont adaptés à l'environnement du canon et tous les raccordements sont effectués (notamment à la « boucle d'eau décarbonatée » de l'IRFM).
Ce travail s'achève par le test d'un composant représentatif du nouveau divertor en tungstène de WEST (composant face au plasma, activement refroidi). La puissance du canon est montée progressivement et de manière contrôlée jusqu'à la puissance maximale lors du Final Acceptance Test. La plateforme HADES est ensuite été mise en service sous le contrôle de l'APAVE et du Service de protection des rayonnements du CEA.
HADES doit prochainement lancer les premiers tests de réception des Plasma Facing Units ITER-like du divertor de WEST et de qualification des maquettes prototypes du divertor de DEMO (Eurofusion).