Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ESS : première recette à basse puissance du RFQ en Suède

Résultat scientifique | Outils & instruments de recherche | Accélérateur de particules | Caractérisation | Technologies

ESS : première recette à basse puissance du RFQ en Suède


​Fourniture de l'Irfu, la première cavité accélératrice de protons (Radiofrequency Quadripole ou RFQ) de ESS (European Spallation Source) a franchi avec succès les tests mécaniques, radiofréquence et d'étanchéité au vide, à Lund, en décembre 2019. La recette définitive aura lieu au printemps 2020 à puissance nominale. 
Publié le 15 janvier 2020

En transformant le faisceau initial de protons continu en faisceau pulsé et en l'accélérant, le RFQ est garant de la qualité du faisceau de protons à l'origine de la source de neutrons ESS.

Conçu et fabriqué sous la responsabilité de l'Irfu, il a été livré fin août 2019 à ESS, en Suède. Il a aussitôt été assemblé et installé par l'Irfu, avec le concours d'une équipe de ESS, selon une procédure et un planning déjà expérimentés.

En effet, l'assemblage des différentes sections du RFQ avait fait l'objet d'un véritable entraînement dans les locaux de l'Irfu, à Saclay, mais dans les conditions particulières du tunnel de ESS, dépourvu de pont mécanique. Ce travail de « simulation » a permis d'optimiser la procédure et de développer les outils nécessaires afin de limiter au minimum le temps d'intervention sur site.

Pour résumer, l'installation sur site du RFQ de ESS a comptabilisé :

  •     28 jours de montage en 6 campagnes,
  •     11 participants Irfu à l'assemblage et aux tests,
  •     128 jours de travail au total.

Long de 4,60 m, le RFQ est composé de cinq sections de quatre pôles brasés en cuivre ultra-pur et en acier inoxydable, usinés avec une précision mécanique de quelques dizaines de micromètres.

Haut de page

Haut de page