Roland Lehoucq est astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA (CEA-Irfu, Paris-Saclay). Il enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études Politiques. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il collabore au mensuel Pour la Science (rubrique Science et Fiction, en collaboration avec Jean-Sébastien Steyer) et tient depuis 20 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 30 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Son livre « La SF sous les feux de la science » a reçu en 2013 le prix du livre scientifique du salon « A plein volume ». Enfin, il a été nommé au grade de chevalier des Palmes Académiques en 2014 et au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2018. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Avec un demi-grand axe de 2,2 unités astronomiques, il est situé dans la ceinture d’astéroïdes qui orbitent entre Mars et Jupiter. Ce bloc rocheux d’environ 3,5 km de diamètre a été découvert le 16 décembre 1998 au Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA), à Caussols en France, par l’astronome Alain Maury dans le cadre du projet scientifique européen OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS).
La proposition émane d’Alain Maury, l’astronome qui a découvert cet astéroïde. Merci à lui ! C’est vraiment un grand honneur d’avoir un "gros caillou" à son nom dans le système solaire ! (Roland Lehoucq)
Roland Lehoucq, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA, auteur et président des Utopiales. © Innovaxiom/L. Honnorat