Le CEA est partenaire du nouveau projet européen "SUNRISE" (Solar Energy for a Circular Economy), dont l'objectif est de poser les bases d'une future initiative de recherche à l'échelle européenne sur la conversion et le stockage de l'énergie solaire, pour la production de combustibles et produits chimiques de base, en substitution des ressources fossiles aujourd'hui utilisées. Cela comprend par exemple l’identification des développements technologiques nécessaires pour utiliser l’énergie solaire dans la transformation du CO2, de l’eau, de l’azote et l’oxygène, en carburants ou en produits chimiques exploitables pour l’industrie… Ce projet, coordonné par le Professeur Huub de Groot de l’Université de Leiden (Pays-Bas), rassemble 7 grandes universités européennes, 8 organismes de recherche, deux associations européennes pour l'énergie et trois sociétés industrielles.
Au cours de l'année que durera le projet SUNRISE, les partenaires mèneront des études prospectives pour définir les voies de recherche et développement, ainsi que les efforts de valorisation nécessaires, qui constitueront une mission européenne largement financée et de longue durée. L'objectif est de contribuer à l'émergence du système énergétique et écologique de demain.
« La "vision SUNRISE" doit définir une voie réaliste permettant la transition vers une économie circulaire et une société neutre en carbone, afin de stopper l'usage immodéré actuel de carbone d'origine fossile », explique Hervé Bercegol, chercheur senior au sein d’Iramis, co-coordinateur du projet. « Plusieurs voies technologiques vont être poursuivies, dans le cadre de la future grande initiative de recherche, afin de conduire à des procédés de photosynthèse artificielle basés soit sur la conversion électrochimique avec des électrolyseurs à énergie solaire, soit par conversion directe de la lumière solaire dans des systèmes photo-électrochimiques intégrés ou par des approches biologiques ou bio-hybrides ».
En fin de projet, la communauté SUNRISE publiera une feuille de route pour la mise en œuvre de l’initiative à grande échelle SUNRISE, comprenant une description des objectifs et des ressources nécessaires à court et long terme et les critères à retenir pour produire les efforts interdisciplinaires indispensables. L'ensemble devra être conforme aux principes d'une recherche et innovation responsables (Responsible research & innovation – RRI). « Le plan directeur de SUNRISE portera aussi sur la gouvernance scientifique et budgétaire et les moyens de susciter un dialogue approfondi avec le grand public et les ONG pour intégrer leurs aspirations », précise Frédéric Chandezon, Chef de département au CEA Grenoble.
La "Vision SUNRISE" s'inscrit pleinement dans la stratégie à long terme récemment publiée par la Commission européenne pour une économie Européenne avec une incidence climatique neutre à l'horizon 2050.
Responsible research & innovation – RRI : La RRI implique que les acteurs de la société (chercheurs, citoyens, décideurs, entreprises, organisations du tiers secteur, etc.) travaillent ensemble tout au long du processus de recherche et d'innovation afin de mieux aligner le processus et ses résultats sur valeurs, besoins et attentes de la société.
SUNRISE doit définir une voie permettant la transition vers une économie circulaire et une société neutre en carbone. Les technologies à développer dans le cadre d'une future large initiative de recherche devront permettre, en utilisant principalement la lumière du soleil, de transformer les matières premières que sont le dioxyde de carbone, l'eau, l'azote et l'oxygène, en carburants et produits chimiques.
La conversion électrochimique utilisant l'énergie solaire en combinaison avec des électrolyseurs sera complétée par des systèmes photosynthétiques artificiels intégrés et des approches biohybrides pour la conversion directe de la lumière solaire en composés chimiques.
© SUNRISE
Les partenaires du projet SUNRISE
- 7 universités (Université de Leiden, Université d'Uppsala, Collège impérial des sciences, Université de Turku, Université de Varsovie, Université norvégienne des sciences et technologies et Université de Louvain) ;
- 8 organismes de recherche : Le CEA, le Conseil national de la recherche italien (CNR), les Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux (EMPA), l'Institut IMDEA Énergie, Fraunhofer-Gesellschaft, Forschungszentrum Jülich GmbH, J. Heyrovský Institut de chimie physique et Institut de recherche chimique de Catalogne ;
- 2 associations européennes : "European Energy Research Association – EERA" et "l'Initiative de recherche industrielle sur les matériaux énergétiques – EMIRI" ;
- 3 sociétés industrielles : Siemens AG, Johnson Matthey et Engie.
SUNRISE est l'une des six actions de coordination et de soutien (Coordination and Support Actions - CSA) du programme Horizon 2020, sélectionnés pour suite à l'appel à propositions 2018 "FETFLAG-01-2018", qui doit permettre de structurer la recherche européenne autour de trois thèmes sociétaux : la société connectée ; les sciences de la santé et du vivant ; l’Éénergie, l’environnement et le changement climatique.
Financé à hauteur de un million d'euros, SUNRISE durera un an, à compter du printemps 2019).