Les chercheurs observent aujourd'hui des variations climatiques importantes, prédites par des précédentes simulations sur de nombreuses régions du monde. Le réchauffement du sol, la diminution des glaces sur les pôles ou l'augmentation du nombre de tempêtes tropicales témoigne du changement climatique observé par la communauté scientifique internationale.
Suite aux accords de Paris en 2015 qui marquent le premier accord universel sur le climat, les États investissent de plus en plus dans la mise en place de projets et initiatives citoyennes de protection de l'environnement, à l'exception des Etats-Unis qui font marche arrière depuis quelques semaines.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) coordonne de nouveaux rapports sur le changement climatique mondial et sur des thématiques spécifiques. Valérie Masson-Delmotte revient sur l'implication des experts climatologues et d'experts d'autres disciplines dans ces commissions. Elle insiste sur le respect des mesures prévues par les accords de Paris afin d'améliorer les conditions climatiques et humaines, fortement liées pour certaines populations.
Pour écouter Valérie Masson-Delmotte, rendez-vous sur l'émission « C'est pas du vent » sur RFI - Climat : le pire des scénarios s'installe
Portrait de Valérie Masson-Delmotte dans Visages de Sciences page 90-91