Long de 30 mètres, Energy Observer se fait remarquer sur le port par la taille de ses panneaux solaires. Ce tout premier bateau entièrement autonome est propulsé à l'hydrogène, grâce aux énergies renouvelables. Avec 130 m2 de panneaux solaires, deux éoliennes verticales, une aile de traction intelligente et deux moteurs électriques réversibles en « hydrogénérateurs », Energy Observer est à la pointe de l'innovation scientifique et technologique. Le bateau dispose en effet à son bord des équipements permettant de satisfaire ses besoins énergétiques, sans émission de gaz à effet de serre, ni de particules fines.
© CEA / DRF
Devant les murailles de la ville, une exposition permet de mieux comprendre les technologies développées pour ce projet d'envergure internationale. Les visiteurs s'essayent à des simulations avec des casques de réalité virtuelle pour se rendre sur le bateau en plein large, être dans la cabine ou voir la biodiversité marine. Huit documentaires ont été réalisés, l'occasion de mieux cerner les enjeux de la transition énergétique. Au-delà de la prouesse technique, Energy Observer vise aussi à sensibiliser les populations à l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement.
© CEA / DRF
Dans la lignée de Solar Impulse, l'expédition prévoit un tour du monde avec plus d'une centaine d'escales. Six années, au cours desquelles Jérôme Delafosse et Victorien Erussard, deux explorateurs avertis, Malouins d'origine, visiteront cinquante pays.
© CEA / DRF
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, Energy Observer est présent sur les réseaux sociaux.