ZIKAlliance est un projet international regroupant 52 partenaires académiques, dont le CEA, qui a trois objectifs principaux :
- comprendre l'impact d'une infection par le virus Zika lors d'une grossesse et les effets à moyen termes chez les nouveaux nés,
- étudier la propagation de l'infection chez l'homme et dans l'environnement,
- construire la réponse à donner à la menace d'épidémies en Amérique latine et aux Caraïbes, en collaboration avec les projets ZIKAction et ZikaPLAN.
Dans ce cadre, l'institut de biologie François Jacob du CEA travaillera sur les mécanismes et la chronologie de la transmission du virus de la mère à son foetus. En parallèle, l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA aura la tâche de produire des anticorps monoclonaux dirigés contre le virus et de les mettre à disposition de l'ensemble de la communauté scientifique de ZIKAlliance.
Tous les partenaires se sont rencontrés au mois de décembre dernier à São Paulo, au Brésil, afin de lancer le projet coordonner leurs travaux. Ce projet est financé par le programme H2020 de l'Union européenne.