Ce rapport classe les organismes de recherche publique en fonction du nombre d'articles publiés par les équipes de recherche dans les instituts scientifiques, du nombre de citations de ces publications dans des brevets et le nombre d'articles comptant un co-auteur de l'industrie. Pour rappel, la DRF publie chaque année 3500 publications par an dont 70 % de collaborations internationales, elle poursuit des contrats avec des industriels dans des domaines interdisciplinaires et participe de ce fait également à l'élaboration de brevets.
« Le classement Top25 Reuters/Clarivate souligne à la fois l'excellence de la recherche scientifique menée par nos équipes, souvent avec des partenaires du monde académique, mais aussi leur audace technologique qui conduit à des développements industriels fructueux. Ainsi, le CEA exprime pleinement sa capacité à transformer des connaissances fondamentales en réalisations concrètes, au bénéfice de la société et de son économie », indique Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA.
D'autres organismes de recherche publique, partenaires du CEA, se retrouvent dans le classement Reuters/Clarivate : le CNRS arrive en 5ème position et l'Inserm en 10ème position à l'échelle mondiale.