Des phénomènes de vieillissement affectent la durée de vie des batteries lithium-ion utilisées pour la téléphonie, l'automobile ou le réseau électrique. Quels en sont les mécanismes ? Comment améliorer la fiabilité des batteries ?
La chimie sous rayonnement (ou radiolyse) apporte une réponse élégante à ces questions. Elle permet d'accélérer le vieillissement des électrolytes de plusieurs mois (en conditions d'utilisation normales) à quelques heures, voire quelques minutes. Il devient ainsi possible, grâce à des techniques de chimie analytiques performantes, d'identifier les mécanismes réactionnels impliqués dans l'altération et les espèces chimiques qu'ils produisent. Ces études ouvrent la voie à des expériences de criblage par chimie sous rayonnements ionisants qui conduiront aux meilleurs électrolytes.
Ce prix, décerné par les Société chimique de France (SCF) et Société française de physique (SFP) est destiné à récompenser un jeune chercheur confirmé, appelé à jouer un rôle majeur dans la communauté de la chimie physique. Il sera remis à Sophie Le Caer lors de la Conférence de physique – chimie 2016 qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2016 à Nancy.
Plus d'information