Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration d’IMAPLANT, un phytotron de nouvelle génération

Actualité | Résultat scientifique | Environnement | Modèles climatiques | Biodiversité | Physiologie végétale

Inauguration d’IMAPLANT, un phytotron de nouvelle génération


Le 20 mai 2016, l'institut de biologie et biotechnologies d'Aix Marseille a inauguré un nouvel outil de recherche au CEA-Cadarache, appelé IMAPLANT. Entièrement conçu et réalisé au BIAM, il permet le suivi non destructif de la dynamique des réponses phénotypiques au microclimat chez les plantes.​​

Publié le 26 mai 2016

​​Le projet IMAPLANT a été initié dès 2009, il s'agit d'un dispositif original de culture et de conditionnement de plantes permettant une simulation de scénarios de microclimats et un suivi de l'état fonctionnel et de la croissance des plantes par des techniques non-invasives d'imagerie.

IMAPLANT servira principalement à des travaux de recherches visant à la compréhension des mécanismes d'adaptation des plantes à l'environnement climatique. Ces travaux devraient conduire à moyen terme à une meilleure connaissance des réponses des végétaux au climat, composante importante dans le cadre de la prédiction des impacts biologiques dus aux changements globaux.

Le dispositif de culture IMAPLANT, intégré dans la plateforme Phytotec du BIAM et labellisé IBISA, est ouvert à la communauté scientifique régionale, nationale et internationale.

La nouvelle installation a été inaugurée au CEA/Cadarache par les cofinanceurs : CEA, CNRS, Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, Fédération de recherche ECCOREV (Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux) et le GIS IBISA*(Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie) .

Cette inauguration a été dédiée à la mémoire de Michel Kochoyan, Directeur du GIS IBISA, dont nous avions appris le décès récent.

Haut de page