Scientifique unanimement reconnu, André Brahic est arrivé au CEA en 1997 au service d'astrophysique, après avoir travaillé à l'Observatoire de Paris. Spécialiste de l'exploration du système solaire, il a contribué à plusieurs missions d'observation telles Voyager ou Cassini. Il s'intéresse aux anneaux de Saturne avant de lancer, en 1984, un programme qui lui permet de co-découvrir, avec l'astronome américain William Hubbard les anneaux de la planète Neptune et leur structuration. Il baptise trois des arcs du dernier anneau de Neptune Liberté, Egalité et Fraternité.
Cet extraordinaire conteur scientifique, auteur de nombreux ouvrages, savait faire rimer passion et raison : grand humaniste, il aimait rappeler combien l'éducation, la culture et la science constituent le meilleur barrage contre l'obscurantisme. Avec son sens aigu du dialogue et de la pédagogie, il participait inlassablement à la promotion des connaissances et de la culture scientifique.
Tout au long de sa carrière, André Brahic a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux scientifiques ou de vulgarisation. En 1990, l'astéroïde 3488 a été baptisé Brahic en son honneur. André Brahic a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet dernier.
La direction de la recherche fondamentale du CEA se joint aux hommages rendus à ce grand scientifique à travers le monde, et adresse son soutien à sa famille et à ses proches.