Mathilde reçoit une bourse de la fondation Recherche cardiovasculaire Institut de France pour ses travaux sur la pré-éclampsie. Cette maladie cardiovasculaire de la grossesse, liée à un dysfonctionnement du placenta, est responsable de 10 à 15 % des décès maternels et d'un tiers des naissances prématurées.
Les médicaments antihypertenseurs couramment utilisés étant contre-indiqués pendant la grossesse, il est urgent de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques. C'est ce que vise le projet de Mathilde Keck autour de la régulation de la balance AVP/apéline. L'AVP et l'apéline sont deux peptides qui ont des actions majeures et opposées dans la régulation de la pression artérielle et la conservation de l'équilibre hydrique de l'organisme.
Des études cliniques ont mis en évidence une dérégulation de la circulation d'AVP/apéline dans le sang chez les femmes atteintes de pré-éclampsie. La chercheuse évaluera notamment l'impact thérapeutique de nouveaux composés qui corrigent cette dérégulation, dans un modèle expérimental de pré-éclampsie chez le rongeur.