Au terme des élections ouvertes en 2023, l'Académie des sciences vient d'élire 18 nouveaux membres. Parmi eux, Bérengère Dubrulle, directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé SPEC (CNRS Physique / CEA-Iramis) et directrice de l'École de physique des Houches. Elle siègera à la section des sciences mécaniques et informatiques.
Bérengère Dubrulle a axé l'ensemble de ses recherches sur la modélisation de la turbulence, de l'échelle atomique à celle du système complet. Théoricienne, elle a collaboré avec des expérimentateurs, s'impliquant notamment dans l'analyse et l'interprétation de plusieurs expériences de laboratoires (Taylor-Couette, von Karman, VKS, SHREK). Dans ce parcours, elle a fait progresser la compréhension de divers phénomènes physiques, astrophysiques et géophysiques, tels que la formation du système solaire, la distribution de masse dans les grandes structures de l'Univers, les changements climatiques brutaux, la dynamo solaire ou terrestre, etc.
Les académiciens sont élus à vie, à l'issue d'un processus d'élection très rigoureux dont les résultats sont ratifiés par décret officiel du président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura lieu le mardi 4 juin 2024, sous la coupole de l'Institut de France.